OHEY : un distributeur automatique de produits bio et locaux Légumes bio, fromages de chèvre, tartes au citron : les producteurs d'Ohey et de la région en 7j/7
Le champ paysan, producteur de légumes bio à Ohey, lance ce 09 juin sous l’appellation « Les Casiers Paysans » une forme inédite de commercialisation dans la Namurois : le distributeur automatique de produits locaux. La crise du coronavirus et la demande des clients a accéléré l’aboutissement de ce projet.
Inédit dans le condroz namurois
Les distributeurs à casiers sont implantés en Flandre et en France depuis quelques années déjà mais sont encore méconnus en Wallonie et particulièrement dans le Condroz.
Clément Tournis et Patrick Voinot, associé dans l’aventure du « champ paysan » ont cette idée en tête depuis quelques mois déjà. Les méthodes de maraichage sur petites surfaces et l’agriculture bio, si elles utilisent des principes ancestraux et naturels, doivent pouvoir bénéficier des techniques de commercialisation les plus modernes pour subsister. Le champ paysan l’a bien compris.
C’est donc un investissement conséquent qui a été consenti pour simplifier la vie de leurs clients. Pas moins de 48 casiers ont été installés pour les légumes ainsi qu’un distributeur réfrigéré de 78 places pour des produits laitiers ou des plats préparés par exemple.
Uniquement des produits artisanaux, locaux et si possible bio
Les casiers paysans accueilleront tout d’abord la production bio des deux Oheytois. Tomates, radis, fraises, choux, aubergines... Ce nouveau mode de commercialisation permet de ne plus se limiter aux heures d’ouverture de l’échoppe à la ferme (le mercredi et le samedi de 14 à 18h).
Les casiers paysans accueilleront aussi des producteurs locaux qui partagent les mêmes valeurs : le respect de la Nature et des Hommes. La charte que Clément et Patrick ont signée les engagent : Les distributeurs automatiques ne contiennent que des produits fermiers et/ou artisanaux. Et si une version bio existe, elle sera privilégiée. Pour les légumes et les fruits, seules les productions bio seront proposées puisque le champ paysan est certifié dans ce sens.
Les clients retrouveront donc très prochainement du fromage, des yaourts, du beurre, des œufs voire des préparations cuisinées dans le distributeur réfrigéré mais aussi du pain, des pâtes, de la farine. Le tout uniquement local et artisanal. Une offre inédite dans la région en distributeurs automatiques. Ils recherchent encore quelques partenaires pour compléter l’offre.
Informations pratiques
Disponible à partir du mardi 09 juin 2020
Avec le distributeur automatique, on pourra s’approvisionner en produits locaux fermiers et artisanaux 7j/7 avec une plage horaire très large (06h à 22h). Le paiement est uniquement possible par carte et le distributeur réfrigéré n’accepte que les paiements sans contact pour limiter les risques sanitaires.
Comment ça marche ?
Les distributeurs à casiers sont un système de boxes transparents contenant un panier de légumes et de fruits, un légume unitaire ou un kilo de produits. Ils ont été conçus pour une charge maximale de 5kg et ont une valeur moyenne de 10€/casier. Le client fait son choix en observant le contenu des casiers à travers leurs portes vitrées. Il peut ainsi constater la fraîcheur des légumes. Il tape le numéro du casier sur l’écran tactile, le montant à payer s’affiche et il introduit sa carte bancaire dans le boitier. La porte du casier s’illumine et s’ouvre alors, permettant au client de récupérer son contenu. Il a la possibilité de choisir plusieurs casiers avant de valider sa requête pour plus de facilité. Les casiers choisis s’ouvrent alors simultanément.
Voir la page facebook du champ paysan
Site internet : www.lechampaysan.com
Consultez leur fiche dans l'annuaire des indépendants d'Ohey