Haillot : des pâtisseries bio qui s’exportent dans toute la Wallonie Lyny Nature alias Leila nous ouvre les portes de son atelier situé rue Saint-Mort à Haillot
Il y a des oasis de douceurs qui ne se révèlent qu’aux initiés, les pâtisseries de Lyny Nature sont de ceux-là.
Lyny Nature poursuit son parcours sans fanfare ni trompette depuis 2015 à Haillot. Sans publicité et sans esbrouffe, elle a conquis grâce au bouche-à-oreille les comptoirs de nombreux magasins bio à travers la région. Si les conditions de son propre comptoir à Ohey ne se sont pas encore présentées, Leila garde cela bien au chaud dans un coin de sa tête pleine de projets et de recettes. En attendant, ses pâtisseries sont disponibles dans le très original distributeur automatique de produits locaux situé rue de Huy à Ohey chez Le champ paysan.
Quand un étage de trop change la face du monde
Quand Leila veut reprendre une vie active, c’est vers une formation de traiteur qu’elle s’oriente. La cuisine fait déjà partie de sa vie. Se trompant d’étage, c’est pourtant dans les locaux des boulangers-pâtissiers qu’elle atterrit. Elle ne le quittera plus. S’ensuit les stages chez Dumont à Namur et sept ans dans la boulangerie-pâtisserie traditionnelle.
De ces expériences naît le désir d’une pâtisserie exclusivement faite de produits naturels.
« Nous sommes certifiés entièrement bio. Cela assure à nos clients le respect d’un cahier des charges mais dans le fond, ce qui m’intéresse vraiment c’est le produit naturel lui-même ».
Elle commence alors une activité d’indépendant complémentaire. Très vite, 50% de son temps dédié à son activité s’avère trop peu. Elle décide alors de se consacrer entièrement à ses créations.
« Je ne regrette rien, sauf peut-être de ne pas m’être lancée plus tôt ».
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des doutes et des moments où il faut mordre sur sa chique, en particulier quand on est une femme dans un métier d’hommes.
L’humilité et l’émotion au cœur de sa création
Le luxe discret de la Nature, voilà peut-être comment on peut qualifier les créations de Leila. Pour la trouver, il faut chercher. A l’instar de son atelier, installé à l’arrière d’une maison, sans tape-à-l’œil.
« L’enseigne c’est pour les fournisseurs qui ne trouvaient pas l’atelier, nous l’avons fait la plus petite possible ».
Trop discrète, trop humble : c’est sans doute sa principale qualité mais aussi son plus grand défaut.
Quand on découvre ses créations uniques mais aussi ses standards, on est frappé par la qualité et la finesse des assemblages, par l’équilibre des goûts et des textures, par la complexité de chaque composition et la légèreté des mousses. Ça vaut largement les grands pâtissiers et les enseignes les plus prestigieuses. Et pourtant, on ne peut pas dire qu’à Ohey, ce soit une célébrité.
Elle a ses fans venant de loin pour un gâteau commandé, ses restaurateurs proposant ses desserts à leur carte et ses nombreuses enseignes bio et petits commerçants qui font partie de sa communauté gourmande mais au-delà ? Chaque Oheytois devrait avoir la chance de goûter aux pâtisseries de leur concitoyenne.
Chez Lyny, ce n’est pas le business qui prime, c’est l’émotion.
« J’ai besoin d’aimer la personne pour créer le meilleur. Je pense à un client ou un ami en particulier pour chacune de mes créations. La tarte tiramisu c’est mon fils par exemple, la mangue-passion c’est Valérie, une amie tellement gentille et une belle personne… ».
Voilà, tout est dit. Pour créer, Lyny a besoin d’aimer. Cela fait de ses créations des bijoux : son plus bel atout mais aussi un fameux défi.
Pas de comptoir à Ohey mais la possibilité de gâteaux sur commande
Vous trouverez les standards de Lyny Nature dans un nombre impressionnant de points de vente de Charleroi à Beaufays et de Chaumont-Gistoux à Bastogne. Vous habitez Goesnes ? On comprend que cela ne vous arrange pas.
Pour les Oheytois, deux possibilités :
Soit découvrir ses standards dans le distributeur de produits locaux du champ paysan, soit commander directement chez Lyny Nature un magnifique gâteau. Un conseil, comme Lyny travaille à l’affect, donnez quelques indications sur vos goûts, vos allergies et laissez la magie opérer pour une surprise. Des douceurs pour diabétiques ou intolérants sont également possibles. Les gâteaux de Lyny ne sont jamais tout à fait différents mais jamais tout à fait les mêmes, c’est une expérience sans cesse renouvelée.
Les pâtisseries de Lyny sont aussi, parfois, disponibles chez Delhaize Ohey.
On ne peut déplorer qu’une chose : la rareté de l’offre de Lyny. Il faut en avoir de la chance pour trouver ses pâtisseries. Nous ne pouvons que l’encourager et encourager ses partenaires oheytois à augmenter l’offre et la disponibilité de ses merveilleux produits locaux.
Dans les standards de Lyny Nature citons : la tartelette citron-meringué, la tartelette tiramisu, la spéculoos, la mangue-passion, la framboise et lait d’amande, ou la chocolat nougatine. Pour les nouveautés 2021 : La tartelette Gianduja, ganache chocolat au lait et cœur biscuit moka ou le dome citron-framboise.
Pssst : si vous avez la chance de goûter ses macarons caramel beurre salé, ne vous faites pas prier.
Contact :
Lyny Nature, rue Saint-Mort 43 – 5351 HAILLOT
0497 50 43 43